Top 3 des phares incontournables autour de Saint-Palais-sur-Mer
Au cours d’un séjour à Saint-Palais-sur-Mer, on a la chance de profiter de belles plages de sable fin, comme celles du Nauzan ou du Bureau, de découvrir des paysages magnifiques en sillonnant le sentier des Douaniers, de pratiquer diverses activités nautiques ou de plein air… On en profite aussi pour découvrir des lieux chargés d’histoire, comme les phares situés non loin de la ville.
Le phare de la Courbe
Le phare de la Courbe se trouve à La Tremblade, une belle destination située à moins d’une heure en voiture de Saint-Palais-sur-Mer ; on peut aussi s’y rendre facilement à vélo. L’édifice, qui date de 1905, est inscrit au titre des monuments historiques. Il comporte pas moins de cents marches, pour 64 mètres de hauteur : l’ascension est physique mais l’effort est récompensé par un panorama exceptionnel sur les paysages alentour. Elément important du patrimoine de la région, il abrite aujourd’hui un écomusée permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire des phares implantés dans différentes zones de l’estuaire de la Gironde.
Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan se situe, lui, à Verdon-sur-Mer, à environ 15 km de Saint-Palais-sur-Mer. L’édifice est chargé d’histoire et la visite pleine d’émotions puisqu’on est en présence du plus vieux phare en activité de France. Les visiteurs peuvent admirer ce lieu emblématique de Charente-Maritime entre avril et octobre. Le phare est considéré aujourd’hui encore comme une prouesse architecturale remarquable. Le monument est suffisamment solide pour continuer majestueusement sur son site malgré les assauts incessants des eaux tumultueuses de l’Atlantique et de la Gironde.
Le phare des Baleines
Le phare des Baleines se situe à Saint-Clément-des-Baleines (île de Ré), à environ une heure quarante de route de Saint-Palais-sur-Mer. Il compte parmi les plus vieux phares de la région. Édifié en 1849, il remplaçait une vieille tour construite sous le marquis de Vauban. Haut de 57 mètres, il offre une vue exceptionnelle sur l’île de Ré et l’île d’Oléron.
Bien d’autres phares valent le détour dans les environs, notamment celui de Chassiron sur l’île d’Oléron et celui du Bout du Monde à La Rochelle.