Les 2 plus beaux lieux avec lac de Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine et sa richesse

La douceur Aquitaine, dit-on. Échasses des Landes et chasse en Gironde, pêcheurs des mers et pêchers des plaines, des vaches landaises à l’entrecôte bordelaise, du bassin d’Arcachon aux hommes de Cro-Magnon, du cannelé de Bordeaux à l’agnelet de Pauillac, de la force basque aux sources de Dax, des marais au marées, de l’air mêlé de la sève et des embruns de l’océan dans la forêt de Landes avec ses lac nouvelle aquitaine. Du souffle, de l’histoire, et l’océan.

Tempéré par les lunes, pour caresser les dunes. De la pierre blonde et des vins rouges, blancs et rosés. Notre bon roi Henri IV, le Vert-Galant du Béarn, Aliénor d’Aquitaine, au destin exceptionnel. Du surf sur les vagues de Biscarosse, une prière à Notre-Dame-des-Cyclistes et les torchères d’Orthez dans la nuit tombée – y’a-t-il le feu à Lacq ?
Les Pyrénées qui bordent le pays, d’où descendent les lits. L’Adour et la Dordogne, la Garonne et la Gironde. L’estuaire, et tout au bout, le phare de Cordouan, pour narguer les goélands. Midi en Médoc, minuit en terrasse. Sous un chêne du Périgord, sur un carrelet de pêche, sur une pinasse d’un lac landais. Les tomates du Marmandais, les foies gras du Sarladais. Les saveurs d’Aquitaine. Le bonheur est tout près.

En premier, l’Étang de Cazaux et de Sanguinet à deux pas d’Arcachon

Villégiature préférée des Girondins, le bassin d’Arcachon a su profiter de l’engouement pour les bains de mer. Il n’en est pas encore revenu, nous non plus. Lorsqu’au milieu du XIXe siècle, les frères Pereire, de riches promoteurs bordelais, emmènent le train jusqu’à cet étang maritime situé dans le Pays du Buch, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, c’est la ruée. On y construit de riches hôtels, des villas somptueuses, un casino d’inspiration mauresque dans la Ville d’Hiver. Les quartiers d’Arcachon sont ainsi nommés, par nom de saison. Il y a sûrement une magie qui permet à ces 84 kilomètres de rives d’inspirer encore, passé le temps de ses splendeurs, les passions des vacanciers. Sans doute est-ce sa douceur.
On y loue sa cabane dans les arbres (pin) et l’on se laisse bercer par le va-et-vient des pinasses, les barques traditionnelles en pin, sur l’étang de Cazaux et de Sanguinet, très certainement le plus beau lac Nouvelle Aquitaine.
Les pêcheurs ramènent des soles et bars puis les vendent au port dans la Ville d’Automne. On peut partir avec eux à la journée sur les bancs poissonneux, et rentrer le soir pour déguster les gravettes et huîtres japonaises avec des crépinettes. Arcachon est un important centre ostréicole, les Romains du temps de Crassus étaient déjà friands des huîtres du bassin.
À sept kilomètres du bassin, il faut escalader les 117 mètres de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe, pour embrasser le panorama de la côte et profiter le soir du coucher de soleil sur l’océan. Une des merveilles de la côte d’Aquitaine. Ce qui n’a pas de prix est souvent gratuit…

En second, les lacs d’Hossegor et Capbreton

C’est à la fin du XIXe siècle que ces deux localités prennent un essor. Napoléon III, sensible aux charmes du lieu fait construire une jetée à Capbreton, plus tard, une société littéraire chante ses louanges. La “success story” est en marche. La bourgeoisie bordelaise va adopter cette station et faire construire de superbes villas dans le style basco-landais. Un rien tape-à-l’œil certes mais ici, on a toujours aimé faire des vagues. Ce ne sont pas les surfers qui diront le contraire, la fédération française s’y est installée, et organise un tournoi qui compte pour le championnat du monde Rip Curl.
Mais le lac marin de Capbreton, ravira ceux qui souhaitent leur trempette plus calme. Ils vous diront si vous les questionnez que ce lac nouvelle aquitaine est certainement l’un des plus beaux !
Les curieux iront visiter l’Étang noir, sanctuaire des animaux du marais dans lequel on pénètre en silence, ou l’écomusée de la pêche qui dispose de onze aquariums. Les plaisanciers disposeront ici de 800 anneaux pour abriter leur bateau. Tout est donc prévu ? Pas tout à fait. Les gourmands chercheront par tous les moyens à déguster des ortolans. Ces petits oiseaux capturés au filet, gavés de mil et d’armagnac, et engloutis en une seule bouchée, à l’abri d’une serviette. Absolument interdit. François Mitterrand en était, dit-on, friand. Seuls les initiés connaissent les adresses.