Tourisme à Vaux-sur-Mer

Vaux-sur-Mer compte parmi les plus belles destinations balnéaires de Charente-Maritime. La ville est située à l’embouchure de l’Estuaire de la Gironde, non loin d’autres localités de charmes telles que Royan et Saint-Palais-sur-Mer. Si les belles plages séduisent nombre de vacanciers, ces derniers profitent aussi du séjour pour découvrir le patrimoine architectural local et déguster quelques saveurs culinaires de la région.

Que voir à Vaux-sur-Mer ?

Les plages font naturellement partie des incontournables dans cette station balnéaire du Sud-Ouest. Parmi les plus fréquentées, on retrouve celle de Nauzan, qui est à cheval sur la commune voisine de Saint-Palais-sur-Mer. Bordé par une magnifique promenade aménagée, ce ruban de sable fin est propice aux baignades et autres loisirs nautiques. La plage, dans sa partie du côté de Vaux-sur-Mer, offre un accès aux personnes à mobilité réduite, avec des fauteuils amphibies.

Les vacanciers peuvent aussi profiter de la plage de Pontillac. Appartenant à la ville voisine de Royan, celle-ci est facilement accessible depuis Vaux-sur-Mer. Ils sont également nombreux à se laisser séduire par les belles plages de sable fin de Saint-Palais-sur-Mer, notamment celle de la Grande Côte, appréciée entre autres pour son côté plutôt sauvage. Les plages de Royan attirent également de nombreux visiteurs, tout comme celles de Meschers.

Si la beauté des paysages est un atout majeur pour Vaux-sur-Mer, ses vacanciers s’intéressent beaucoup aussi à ce qui fait la richesse de son patrimoine historique et culturel. On y prend notamment le temps de visiter des lieux fabuleux comme l’église Saint-Etienne, une merveille de l’architecture romane datant du 11ème siècle, située non loin de la plage de Nauzan. A deux pas de cet édifice religieux se trouve un grand château arborant des éléments architecturaux de différentes époques. Le château fait partie du « parc de l’hôtel de ville », un espace vert parfaitement aménagé.

Parmi les incontournables à Vaux-sur-Mer, on peut également citer le temple protestant du 19ème siècle, facilement reconnaissable à son style architectural relativement simpliste. Le décor urbain est également sublimé par les nombreuses villas de luxe bordant le littoral. Parmi ces somptueuses demeures figurent les villas Marpa et Etchola, qui se caractérisent par leur style typiquement basque.

Que faire à Vaux-sur-Mer ?

Les activités sont nombreuses. Parmi les plus populaires, il y a notamment les baignades. En période estivale, certaines plages à Vaux-sur-Mer ou dans les stations voisines, Saint-Palais-sur-Mer et Royan notamment, sont surveillées, ce qui en fait des lieux de détente et de divertissement pratiques pour les familles. C’est le cas entre autres de la plage de Nauzan, à cheval entre Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-Mer, mais aussi de celles de Pontillac (Royan), de la Grande Côte (Saint-Palais-sur-Mer) ou des Nonnes (Meschers-sur-Gironde).

Outre les baignades et les promenades, ces lieux sont aussi propices à la pratique de nombreux sports nautiques, parmi lesquels on retrouve le canoë et le kayak mais aussi le stand-up paddle, le char voile, la planche à voile, la plongée ou encore les excursions en bateau.

Les vacanciers à Vaux-sur-Mer peuvent aussi s’offrir des escapades au grand air, notamment dans la partie boisée de la ville. Le Bois de Fées, une forêt de pins et de chênes verts située au nord de la ville, est l’endroit parfait pour une parenthèse verte en famille ou entre amis. Il en va de même pour le Bois de la Roche, une forêt de frênes et de chênes située au sud de la ville.

Pour découvrir davantage de trésors naturels, on peut pousser l’aventure jusqu’à l’Estuaire de la Gironde où l’on se laisse subjuguer par des paysages variés et où on a la chance d’admirer une myriade d’espèces d’oiseaux…