Tourisme à Saint-Georges-de-Didonne

Pour vos prochaines vacances en famille, laissez-vous tenter par un séjour inoubliable à Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime. Appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, cette commune vous emmène dans un univers reposant, loin des agglomérations et de la pollution. Seulement, à 12 km de Saint-Palais-sur-Mer, cette station-village vous donne l’occasion de passer de merveilleuses vacances aux portes de l’Atlantique. Plages de sable fin, sites et parcs naturels, paysages maritimes impressionnants, tout est réuni pour vous offrir bien-être et ressourcement. Sur place, il est possible de découvrir toute une sélection de monuments historiques et d’édifices culturels. Pour divertir toute la famille, la ville de Saint-Georges-de-Didonne vous invite à essayer les diverses activités disponibles. Durant votre séjour dans cette commune du sud-ouest de la France, voici quelques petites idées des visites et des activités à faire.

Que voir à Saint-Georges-de-Didonne ?

Le phare de Vallières est un site incontournable qui fait la renommée de Saint-Georges-de-Didonne. Cet édifice historique a été construit à partir de 1898 et a subi de nombreux dégâts, suite à la libération de Royan, mais il a été restauré après la guerre. Durant la visite du phare, vous devrez monter 140 marches pour atteindre le haut du phare. Une fois là-haut, vous pourrez avoir une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.

Le fort de Suzac est un édifice historique défensif qui se trouve à la pointe de Suzac. Ce fort compte parmi les nombreuses défenses de l’estuaire érigées au fil du temps. En effet, il servait essentiellement à la surveillance de l’entrée de l’estuaire. Lors de la visite, n’oubliez pas votre appareil pour prendre des photos souvenirs, car ce lieu mérite largement d’être immortalisé. Vous apprécierez l’infrastructure du fort ainsi que ses blockhaus. Toutefois, les abris souterrains ne sont pas accessibles au public, excepté lors des visites guidées et des Journées du patrimoine.

L’Église de Saint-Georges-de-Didonne fait partie des sites touristiques les plus visités de la commune. À cause des guerres de religion, cet édifice a été presque détruit. Il ne restait plus que la nef de l’église, qui est tout ce qui reste du prieuré clunisien de Saint-Georges.

Le port de Saint-Georges est également un endroit à découvrir durant votre séjour en Charente-Maritime. Il se trouve sur une crique protégée par la pointe rocheuse de Vallières, et se présente comme un ancien port de pilotage. Après la disparition des navires pilotes à voiles, ce port reçoit quelques voiliers de plaisance, et attire les pêcheurs à la ligne, au carrelet ou à la balance.

Que faire à Saint-Georges-de-Didonne ?

Parmi les lieux d’intérêts qui se trouvent à Saint-Georges-de-Didonne, il est possible de citer le parc de l’Estuaire. Situé à la pointe de Suzac, ce pôle nature vous permet de découvrir une grande diversité de paysages à travers. À travers une randonnée nature, vous allez entrer dans une forêt littorale, composée de chênes verts, de pins maritimes et de chênes lièges. En cours de route, les jeunes pourront essayer le parcours ludique « Opération survie » proposé par le parc.

Lors des journées ensoleillées, vous pouvez rejoindre la base nautique Saint-Georges Voiles et vous adonner à des activités nautiques. Basée sur la conche de Saint-Georges-de-Didonne, cette base vous laisse le choix entre une séance de planche à voile, de kayak, de catamaran, de stand-up paddle, de char à voile, de marche aquatique et de dériveur. Adaptées pour toute la famille, ces activités sauront vous faire apprécier votre séjour en Charente-Maritime.

Pour une promenade agréable sur le front de mer, vous pouvez essayer les vélos et les karts à pédales de Cyclo-Jet. Pour ceux qui ne veulent pas faire trop d’efforts, il est aussi possible de louer une trottinette électrique, un hoverboard ou bien un gyropode. Vous serez accompagné par un moniteur pour des balades sensationnelles au cœur de Saint-Georges-de-Didonne.