Tourisme à Saint-Augustin

Saint-Augustin est un petit village de charme situé à deux pas de la plage de la Grande Côte de Saint-Palais-sur-Mer. Appréciée pour sa douceur de vivre comme pour la beauté de ses paysages, elle est par ailleurs connue pour ses pistes cyclables et chemins forestiers qui mènent vers des recoins propices à la détente et à l’évasion.

Que voir à Saint-Augustin ?

Saint-Augustin est une destination idéale pour profiter de vacances ressourçantes en famille ou entre amis. Les visiteurs ont la chance de découvrir des paysages variés et authentiques, avec parfois même des sites plutôt sauvages – ce qui est parfait notamment pour celles et ceux qui recherche des lieux calmes voire intimistes. Les vacanciers qui s’aventurent sur les chemins forestiers du village ont aussi cette chance de profiter d’une certaine liberté, de sillonner des paysages entiers dont le calme n’est dérangé où l’on se laisse volontiers bercer par les chants des oiseaux.

Plusieurs lieux d’intérêt valent par ailleurs le détour dans les environs proches de Saint-Augustin. On pense notamment à la plage de la Grande Côte de Saint-Palais-sur-Mer, située à moins de 3.5 km du village. On pense également à la plage des Pins de Cordouan, située à La Palmyre, une destination balnéaire des Mathes.

Les vacanciers sont également nombreux à profiter de leur passage pour découvrir quelques lieux emblématiques de Royan. Ils y vont pour découvrir des lieux historiques comme le marché central, le Palais du Congrès et l’église de Notre-Dame, trois sites qui les replongent dans le monde des années 1950. L’escapade à Royan est aussi une belle occasion de découvrir quelques-unes des centaines de villas balnéaires Belle Epoque qui subliment le décor de la ville. Pour admirer ces chalets, castels ou cottages qui ont échappé aux destructions de la seconde guerre mondiale, il faut se rendre sur la Grande Conche.

Parmi les  lieux qui attirent les visiteurs à Royan ou dans les environs, on retrouve également le casino Barrière et le café éponyme, les carrelets des pêcheurs, le parc de l’Estuaire, le zoo de Palmyre, les caves Jules Gautret ou encore le Pont du Diable.

Que faire à Saint-Augustin ?

Les différents recoins sauvages à Saint-Augustin ou dans les environs sont propices aux moments de détente, en amoureux ou en famille. Les vacanciers profitent aussi du séjour pour sillonner les différentes pistes cyclables et chemins forestiers au départ du village. Leurs aventures les mènent vers des destinations de charme proches, notamment Saint-Palais-sur-Mer et Royan.

En se rendant à Royan, les idées d’activités sont encore plus nombreuses. Parmi les plus populaires figurent des sports nautiques tels que le canoë-kayak, le stand-up paddle, le char à voile, à la planche à voile, le kitesurf… Les visiteurs peuvent aussi s’offrir des excursions en bateau ou des randonnées en jet sans permis.

Parmi ceux qui commencent leur escapade à vélo depuis Saint-Augustin, certains se laissent tenter par une balade tranquille sur la Grande Côte ou sillonnent la Vélodyssée qui, en Charente-Maritime, relie les villes de Marennes et de Royan.

Enfin mais certainement pas  des moindres, les balades en bateau autour des phares font le bonheur de nombreux vacanciers. Parmi les destinations les plus prisées figure notamment le Phare de Cordouan. Construit sur un ilot rocheux au 15ème siècle, le plus vieux phare en activité de France surplombe majestueusement l’océan. Depuis le site, les visiteurs ont en outre la chance d’admirer des paysages exceptionnels, notamment la Pointe des Graves, les grottes troglodytiques, le fort de Suzac et bien plus encore.