Tourisme à La Tremblade

La Charente-Maritime est une destination privilégiée qui séduit de nombreux visiteurs. N’hésitez pas à poser vos valises sur la commune de La Tremblade pour profiter de vacances inoubliables en région Nouvelle-Aquitaine. Située à 20 km seulement de Saint-Palais-sur-Mer, cette commune vous propose de découvrir ses sites touristiques incontournables. Paysages variés, plages de sable fin, port de pêche traditionnel, cabanes colorées, édifices historiques et culturels, tout est réuni pour vous faire passer des vacances bien remplies en Charente-Maritime. Si vous ne savez pas quoi faire durant vos journées, voici une petite liste de visites et d’activités à faire dans la commune de La Tremblade.

Que voir à La Tremblade ?

En parcourant la ville de La Tremblade, vous pouvez passer par le quartier balnéaire de Ronce-les-Bains. Ce quartier en front de mer est très prisé par les touristes, en raison de ses restaurants et de ses magasins de souvenirs. N’hésitez pas à découvrir son port de pêche traditionnel ostréicole, ainsi que le ramassage des huîtres. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, vous apprécierez ce spectacle unique en son genre.

Le phare de la Coubre fait aussi partie des lieux incontournables qui font la renommée de La Tremblade. Construit en 1905, ce phare historique domine la ville et la forêt avec toute sa hauteur. Cet édifice a été érigé afin de prévenir les naufrages qui devenaient fréquents sur cette zone. Il faut savoir que la lumière du phare peut être aperçue à 45 km au large. Depuis l’an 2000, ce phare est automatisé et devient une attraction touristique très appréciée par les visiteurs. En visitant le phare, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur l’Atlantique, la forêt et la ville.

Que faire à La Tremblade ?

Durant les journées ensoleillées, laissez-vous tenter par un après-midi à la plage. Vous pouvez vous diriger sur la Côte Sauvage et glisser sur les eaux avec votre planche de surf. Véritable paradis des surfeurs, la Côte Sauvage offre de bonnes vagues pour un moment de glisse sensationnel. En effet, les vagues sont vraiment puissantes, et vous permettent d’expérimenter des sensations extrêmes. Avec des conditions idéales, cette plage est aussi favorable à la pratique de la planche à voile, du Kitesurf et du bodyboard. Cependant, il faut être très prudent, car des phénomènes de Baïnes se produisent régulièrement sur la Côte Sauvage. Ces courants, qui emmènent vers le large, sont très dangereux, même pour les surfeurs confirmés. Si vous préférez vous détendre et bronzer sous le soleil charentais, vous pouvez tranquillement rester sur la plage.

Afin de découvrir la nature luxuriante de La Tremblade, vous pouvez aussi faire une balade à vélo dans la forêt. Très prisée par les amateurs de nature, cette commune est entourée par 8 000 hectares de nature verdoyante et d’une imposante forêt de pins. Ce cadre dépaysant séduit, aussi bien les touristes que les locaux, qui ont tendance à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Du coup, le littoral est traversé par une grande piste cyclable qui vous donne l’occasion de profiter d’une merveilleuse balade à vélo. Si vous préférez les balades pédestres, cette piste cyclable est également propice à l’évasion et au ressourcement.

Pour une expérience inoubliable en famille, le Train des Mouettes vous propose une balade agréable sur la ligne ferroviaire, autrefois, destinée au transport des huîtres. De plus, vous serez tractés par l’une des locomotives à vapeur qui sont classées Monuments Historiques. En cours de route, vous allez découvrir toute une mosaïque de paysages, des parcs à huîtres, des marais salants, etc. Le train fait escale dans plusieurs villages de charme, tels que Saujon, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette et bien d’autres destinations encore.