Tourisme aux Mathes

Parmi les lieux incontournables aux Mathes, il y a notamment sa station balnéaire, La Palmyre, dont le décor est sublimé par de longues plages de sable fin et 8 000 hectares de forêt de pins et de chênes. La ville constitue par ailleurs un point de départ pratique pour la découverte d’autres destinations balnéaires mais aussi des paysages naturels diversifié et de sites historiques qui font la richesse du patrimoine local.

Que voir aux Mathes ?

La station balnéaire de La Palmyre constitue la principale attraction de cette commune du Sud-Ouest. Les vacanciers s’y laissent envoûter par son ruban de sable fin qui s’étend sur une trentaine de kilomètres. Les plages de la Bonne Anse, situées autour de la baie du même nom, offrent le cadre parfait aussi bien pour les moments de farniente que pour les jeux de sable avec les enfants ou les promenades tranquilles. Les baignades et les balades en bateau sont aussi au rendez-vous sur cette partie de la ville des Mathes, tout comme divers sports nautiques tels que le canoë et le kayak, le stand-up paddle, le char à voile, la planche à voile, le jetski ou la plongée.

La ville est des Mathes est par ailleurs proches d’autres destinations qui fascinent les vacanciers. Elle se trouve par exemple à moins de 20 minutes en voiture de Saint-Palais-sur-Mer, que l’on peut aisément aussi à vélo. Là-bas, d’autres plages magnifiques font le bonheur des amoureux de la nature, comme celles du Bureau et de Nauzan. On s’y rend aussi pour visiter des lieux insolites comme le Pont du Diable et le Puis de l’Autre, ou encore pour mieux connaître l’histoire et la culture locales par exemple en visitant la Maison des Douanes, un musée d’art situé Rue de L’Océan.

L’escapade au départ des Mathes mène d’autres à Royan, également à 20 minutes de route. On y prend le temps de se promener dans le quartier de Pontillac, apprécié notamment pour sa plage, son sublime front de mer et ses villas de luxe. On s’accorde aussi d’agréables moments au casino Barrière ou au café éponyme ou en visitant des lieux chargés d’histoire comme le marché central, le  Palais des Congrès ou l’église Notre-Dame…

Que faire aux Mathes ?

Les activités à faire sont nombreuses au cours d’un séjour aux Mathes. Les vacanciers profitent notamment de leur passage pour passer des moments de détente et d’insouciance sur les belles plages de sable fin de La Palmyre. Beaucoup se laissent aussi tenter par des escapades en bateau ou encore par des sports nautiques comme la plongée, le char à voile ou le kayak en mer.

Les Mathes constitue par ailleurs un point de départ pratique pour découvrir différents paysages authentiques et des destinations de charme. Les visiteurs peuvent par exemple s’offrir des randonnées à vélo qui les mènent vers Royan, Saint-Palais-sur-Mer mais aussi vers Vaux-sur-Mer ou encore le village de Saint-Augustin.

La Charente-Maritime est aussi connue pour ses phares. Parmi les plus visités, on retrouve celui de La Palmyre, situé en pleine forêt, au nord de l’estuaire de la Gironde. Au nord de cette construction plutôt récente, dans la station balnéaire de La Tremblade, se trouve le phare de la Courbe. Au pied de cette tour se trouve un musée où les visiteurs ont la chance d’en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement des phares charentais. Les visiteurs peuvent par ailleurs privatiser le phare en juillet ou en août, et s’offrir une ascension commentée pour admirer le coucher de soleil.

Bien d’autres phares suscitent la curiosité des vacanciers en Charente-Maritime, comme celui du Bout du Monde à La Rochelle, celui de Chassiron à Saint-Denis-d’Oléron ou encore celui des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines.