Tourisme à Talmont sur Gironde

Sur un promontoire rocheux dominant la Gironde se trouve le petit village de Talmont-sur-Gironde. Située dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine, elle prend place à une quinzaine de kilomètres de Saint Palais sur Mer, de Royan et de sa plage, dans une plaine marécageuse. Occupé depuis l’Antiquité, le territoire de Talmont-sur-Gironde est devenu une seigneurie au Haut Moyen Âge. Alors entourée de remparts, la ville est une place militaire importante, ainsi qu’une étape sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle se développe en tant que port de pêche et de commerce.

Que voir à Talmont sur Gironde?

L’église Sainte-Radegonde est entourée de remparts, et considérée comme l’un des joyaux architecturaux du village de Talmont-sur-Gironde. Située sur une falaise dominant l’estuaire de la Gironde, elle offre une vue imprenable sur les environs. Construite entre le XIe et le XVe siècle, elle servait autrefois d’escale sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est aujourd’hui classée aux Monuments Historiques. De style roman-Saintonge, l’édifice connaît également quelques éléments de style gothique sur sa façade ouest.

Attenant à l’église, un cimetière marin a également été classé Monument Historique. Il possède plusieurs cénotaphes, ainsi que des tombes du XVIIIe siècle. En saison, il est couvert de roses trémières, comme le reste du village.

Construit à la fin du XIXème siècle, le domaine de la Fond appartenait à une famille de négociants en cognac, les Pélisson. On peut encore voir le bâtiment, une tour cylindrique et un jardin.

Le musée Talmont a été construit dans l’une des maisons traditionnelles du village. Il est divisé en plusieurs sections sur l’histoire de l’église et du village, la paléontologie et les techniques traditionnelles de pêche. Vous y trouverez des collections de fossiles, de poteries, de maquettes, de photos et des objets de la vie quotidienne. Une yole, barque maritime traditionnelle des pêcheurs de l’estuaire de la Gironde, se trouve également dans la cour du bâtiment.

En parcourant cette ancienne bastide qui a conservé son dessin d’origine conçu par Edouard Ier d’Aquitaine, le visiteur peut admirer les maisons traditionnelles blanches et bleues reconstruites au XVIIIe siècle, et profiter de la vue sur la Gironde.

Que faire à Talmont sur Gironde?

Étonnamment, peut-être compte tenu de sa position, Talmont a été fondée en tant que bastide anglaise au 13ème siècle et la disposition des rues est maintenant plus ou moins la même qu’au cours des 700 dernières années.

Laissez votre voiture dans le grand parking juste à l’extérieur de Talmont-sur-Gironde : les rues du village sont étroites et se découvrent à pied. Vous pouvez commencer par suivre les remparts à l’extérieur du village.

Les vues le long de la côte depuis le cimetière sont très impressionnantes, avec des falaises blanches dans les deux sens. Promenez-vous vers l’église au coucher du soleil lorsque ses couleurs sont les plus attrayantes. Talmont-sur-Gironde est surtout célèbre pour l’église Sainte-Radegonde. C’est un spectacle grandiose perché sur le promontoire, comme la figure de proue d’un bateau prêt à appareiller.

Après avoir terminé la visite des remparts, assurez-vous également de vous promener dans les rues étroites de Talmont-sur-Gironde pour voir les jolies maisons blanchies à la chaux, qui rappellent peut-être les petits villages de Grèce. Vous pouvez également vous promener autour des remparts qui entouraient autrefois la ville.

Cette exploration est particulièrement agréable de la fin du printemps à une bonne partie de l’été, lorsque les roses trémières auto-ensemencées semblent pousser de toutes les fissures et de tous les espaces possibles – à la fois dans le village et le cimetière – ce qui est un spectacle très inhabituel pour lequel Talmont-sur -La Gironde est réputée, et qui apporte une jolie touche de couleur à la ville.