Tourisme à Mornac sur Seudre

Le village de Mornac-sur-Seudre est situé dans une position légèrement surélevée au-dessus des rives de la Seudre au nord de Royan et à 12km de Saint Palais sur Mer, dans le département de la Charente-Maritime de l’ouest de la France où il fait partie de la presqu’île d’Arvert. Bien que le village ait une atmosphère charentaise authentique, la pierre blanchie à la chaux reçoit un ascenseur coloré avec des volets turquoise et des fleurs lumineuses. Et si vous avez un « faible pour les portes », Mornac est une source d’inspiration photogénique ! puis, aucun voyage ne serait complet sans goûter également aux spécialités locales. Emportez chez vous du miel et du sel récolté à la main pour prolonger vos souvenirs de cet endroit spécial.

Que voir à Mornac sur Seudre?

Mornac est classé parmi les « plus beaux villages de France », et possède un centre médiéval pittoresque aux ruelles étroites bordées de maisons anciennes, blanchies à la chaux et typiques du style charentais local que vous voyez tout au long de cette partie de la côte. Les principaux sites touristiques que vous voudrez voir dans le village sont :

– l’église Saint-Pierre de style roman est une église fortifiée datant du 11ème siècle – assurez-vous de monter au clocher pour de belles vues sur les toits du village.

– la halle médiévale (sur la place à côté de l’église) : Autrefois un endroit où les villageois locaux vendaient leurs récoltes, il est toujours utilisé à des fins similaires aujourd’hui – abritant un marché de producteurs bihebdomadaire (mercredi et dimanche) parmi d’autres événements saisonniers tels qu’un marché de potiers et un marché de Noël.

– la zone portuaire de la Seudre à Mornac, lieu de promenade agréable par un après-midi ensoleillé pour voir les petits bateaux de pêche et les cabanes des ostréiculteurs

– les vestiges d’un château qui dominait autrefois le village

Vous trouverez également de nombreuses petites boutiques de type « arty » (poteries, galeries d’art etc) à Mornac-sur-Seudre et une bonne sélection de restaurants rue du Port et autres rues entre l’église et le port.

La région environnante contient les paysages caractéristiques de cette partie de la France, avec de petites forêts, des zones agricoles ouvertes et des marais salants et le tourisme est largement axé sur les opportunités d’explorer ces divers paysages. Il est recommandé de suivre la promenade balisée à travers les marais salants de Mornac.

Que faire à Mornac sur Seudre?

Un village où il fait bon vivre, flâner, un village parmi les « plus beaux villages de France ». Découvrir les beaux villages de France est toujours un régal. Mais le flair nautique de Mornac combiné à son histoire médiévale raconte une histoire unique à cette région de la Saintonge.

Pêche, pisciculture, saliculture et ostréiculture ont conduit à façonner un littoral très particulier. Les balades à pied ou à vélo sont un moyen populaire de profiter de l’environnement paisible! Tout un dédale de ruelles étroites mais lumineuses pour se promenez à Mornac. En vous baladant, vous découvrirez les monuments historiques de la ville, contemplant les bords de la Seudre, lieu de vie privilégié des aigrettes, hérons et autres oiseaux du marais. Un environnement riche et varié pour prendre le temps d’observer.

Mornac est aussi un carrefour créatif pour les artisans, s’inspirant du paysage bucolique et des abondantes ressources naturelles qui entourent le village. Cette aptitude artistique est évidente dans les rues, avec des peintures et des sculptures ornant les murs extérieurs, tandis que les studios d’art et les galeries exposent des marchandises dans leurs vitrines.

Alors vos pas vous mèneront sur le port ; les bateaux traditionnels rappellent la longue histoire maritime de Mornac.

Marcher ou faire du vélo dans les marais salants est un moyen tranquille de passer quelques heures à observer les oiseaux locaux au fur et à mesure. Le paysage est plat, ce qui en fait une balade facile pour toute la famille.

Les plus jeunes adoreront aussi Le Train des Mouettes, ce train du XIXe siècle longe l’estuaire, à travers les marais, les vignes et les champs qui bordent les voies.