Tourisme à Meschers sur Gironde
Meschers-sur-Gironde est situé entre Royan et Talmont sur la côte ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime et sur la bordure nord de l’estuaire de la Gironde. Entre estuaire et océan Atlantique, la station balnéaire de Meschers sur Gironde se trouve à 12 km de Royan et 18km de Saint Palais sur Mer. A l’origine village de pêcheurs, Meschers-sur-Gironde est aujourd’hui une très agréable station balnéaire de Charente-Maritime. La particularité de Meschers se situe aux falaises le long de l’estuaire des habitats troglodytiques, cavités creusées par la mer et par les hommes. Le cadre idyllique de la station balnéaire, entre mer et pinède, offre l’avantage à ses visiteurs de profiter aussi bien de ses vastes plages de sable fin que d’explorer les grottes de Meschers, meilleurs sites touristiques locaux.
Que voir à Meschers sur Gironde?
Cinq plages de sable fin, prises en sandwich entre les falaises blanches de l’estuaire, vous attendent : de la plus inaccessible et cachée (Cadet Conche) à la plus sauvage (Plage de Suzac), vous pourrez vous détendre en famille ou à deux… pour des moments de détente au soleil et des activités nautiques.
Chaque plage offre une vue différente sur l’estuaire et a ses particularités. La plage des Vergnes offre la meilleure vue pour assister au feu d’artifice qui rythme les nuits d’été. Les amoureux de la nature adoreront la plage de Suzac. Il est plus difficile d’accéder à la Conche Cadet. Pourtant, sa perspective unique laissera les visiteurs sans voix. Enfin, la plage de l’Arnèche charme les vacanciers par sa situation géographique accessible par un petit chemin.
La station est toujours en effervescence et grâce à ses marchés où les produits régionaux se répartissent au fil des charretons. De jour comme de nuit, ils sont synonymes de convivialité et de douceur de vivre. Les marchés invitent toute l’année à découvrir de nouvelles saveurs, sans oublier les marchés nocturnes en été.
Un monument historiquement intéressant dans la ville est l’église de Saint-Saturnin. A noter que la section du clocher date du XVe siècle et est bien plus ancienne que le reste de l’église (XVIIe siècle). Il y a aussi un petit temple protestant du 19ème siècle.
Que faire à Meschers sur Gironde?
Visitez les grottes ou allez à Cordouan ou faites une balade le long des falaises de l’estuaire à bord d’un bateau de croisière. Les grottes troglodytes des Grottes de Regulus sont une autre raison de venir à Meschers-sur-Gironde. Ces falaises-cavités sont le résultat de la dissolution du calcaire et sculptées et taillées par l’homme. Leur occupation remonte à l’époque gallo-romaine et depuis, ils ont toujours été habités. Pillards d’épaves, naufragés, brigands, les protestants ont souvent trouvé refuge.
A Regulus, vous pourrez suivre les traces de sa plus célèbre grotte : la Guicharde, célèbre marchande de cartes postales au terrible Cadet, des naufrageurs sans pitié… A Matata, vous trouverez le musée, un hôtel avec vue sur l’estuaire.
Les activités ne manquent pas dans la station. Paddle, pêche à pied, planche à voile, catamaran, bowling, balades et randonnées, animations enfants, mais aussi croisières le long de la côte de Beauté et pêche en mer énoncent les loisirs proposés. Et pour les voyageurs énergiques, le club de tennis ouvre ses cours et organise des tournois.
L’arrière-saison affiche un calendrier événementiel chargé à Meschers-sur-Gironde. La foire d’automne pour l’art a lieu à mi-chemin entre octobre et novembre. De nombreux artistes exposent leurs œuvres souvent surprenantes. Et pour ceux qui aiment chiner, ils peuvent continuer avec la brocante d’hiver qui se tient en novembre. De nombreux exposants d’antiquités parfois insolites vous attendent.
Amateurs de vins, l’incontournable randonnée des Vignes ravira vos papilles. Il fait bon se promener dans la pinède recelant de petits espaces où sont produits des vins assez étonnants.