Découvrir les vins charentais, le Pineau et le Cognac

Le vignoble charentais offre les meilleurs vins de plaisir, parfaits pour accompagner des moments de détente et d’insouciance en famille ou entre amis. Plusieurs centaines de vignerons, fiers de leur vignoble et de leur héritage, sont producteurs de Cognac et de Pineau, et s’engagent par ailleurs dans la production durable.

Le pineau des Charentes

Le pineau des Charentes est un vin liqueur d’appellation d’origine contrôlée. On le déguste à différentes occasions, comme apéritif mais aussi pour  accompagner un dessert au chocolat ou du foie gras. On peut également le servir en cocktail avec des feuilles de menthe, du soda tonic et du jus de fruits. Si c’est jeune blanc, il accompagne idéalement le melon charentais. Le vieux ou le très vieux pineau se marie quant à lui avec du fromage de chèvre ou à pâte persillée.

Le cognac

Le Cognac est une eau-de-vie de vin mondialement connue. Reconnu notamment pour sa grande finesse, la boisson d’appellation d’origine contrôlée tire le meilleur d’un terroir aux qualités exceptionnelles et d’un climat tempéré en raison de la proximité du vignoble avec l’océan. Mais les qualités du cognac, on les doit aussi et surtout au travail d’hommes et de femmes qui en perpétuent la tradition depuis le 15ème siècle.

Si le Cognac appartient à la grande famille des spiritueux, il se distingue des autres par le fait qu’il est produit à partir de raisin. L’élaboration de la boisson est un processus complexe qui demande du savoir-faire et surtout beaucoup de patience. La réussite de la production requiert, en vrai, la combinaison de plusieurs compétences, celles du viticulteur du bouilleur de cru mais aussi celles du tonnelier ou du maître de chai…

Ambassadeur de prestige du vignoble français, le Cognac s’exporte à 98 %. Du 1er août 2018 au 31 juillet 2019, plus de 211 millions de bouteilles ont ainsi été expédiées à l’étanger.