Surfer à Saint-Palais-sur-Mer
La qualité des vagues à Saint-Palais-sur-Mer attire beaucoup de surfeurs qu’ils soient amateurs, professionnels ou débutants. C’est la destination idéale pour surfer.
Qu’est-ce que le surf ?
Faire du surf consiste à glisser sur des vagues tout en faisant des figures avec des planches spécialement conçues pour cette activité. C’est un sport aquatique qui se pratique sur les côtes de la mer. Les spots sont des sites sur lesquels les vagues sont parfaitement adaptées pour le surf. Il nécessite de l’effort physique étant donné que l’ensemble du corps est amené à bouger quelle que soit la position choisie : allongée, à genoux, debout, etc. Le fait de ramer et de faire des mouvements de pompe pour se relever contribue à muscler la partie supérieure du corps.
Où pratiquer le surf ?
Saint-Palais-sur-Mer, cette commune du département Charente-Maritime dispose plusieurs spots de surf.
Nous pouvons citer entre autres :
- Les spots de surf du côté de Royan (spot de la plage de Pontaillac)
- Les spots de surf de l’île de Ré (la pointe du Lizay)
- Les spots de surf à Oléron (La Grande Plage à Saint-Trojan-les-Bains)
La plage de Pontaillac est le spot le plus célèbre de Royan. Etant donné qu’elle se trouve face à la houle du sud-ouest, ses vagues et son environnement conviennent très bien pour la pratique du surf de tous les niveaux. Outre le surf, plusieurs d’autres activités sont disponibles Royan.
La pointe du Lizay offre de belles houles pour le bonheur de tous les surfeurs à l’île de Ré. Ce spot est entouré d’un cadre merveilleux et sauvage avec des dunes et des forêts. Après une belle journée de surf, vous pouvez vous détendre sur les plages pour vous bronzer ou faire d’autres activités : promenade au bord de la mer, dans les villages, etc.
Le spot de surf de la Grande Plage à Saint-Trojan-les-Bains convient aussi bien pour les débutants que pour les amateurs. La houle y est plus intéressante au printemps. Comme Saint-Trojan-les-Bains bénéficie d’un bon vent d’est, elle offre de bonnes conditions pour le surf.