Chemin de Compostelle

Nous allons ici répondre à vos questions les plus fréquentes sur les chemins de Compostelle qui traversent Saint-Palais, le reste du Chemin, c'est vous qui le faites ! 

Le Pays Basque est traversé par plusieurs voies qui permettent d'aller à Compostelle. Dans le canton de Saint-Palais, la voie de Tours (GR 655) et la voie de Vézelay (GR 654) traversent Saint-Palais et la voie du Puy (GR 65) passe à 4 km au sud de Saint-Palais au quartier Saint-Sauveur.
 
On y trouve la fameuse stèle de Gibraltar, petit monument érigé en 1964 qui symbolise un point supposé de rencontre entre les voies de Tours, de Vézelay et du Puy. Il est également admis que ce point de rencontre soit le village d'Ostabat mais en l'absence de certitude sur la notion de "chemins historiques" et en raison d'écrits contradictoires, nous laissons sa part à l'imagination et au rêve et pensons que tous ces chemins mènent ... à Compostelle !
 
Notre conseil : si vous envisagez de partir de Saint-Jean Pied de Port ... démarrez plutôt de Saint-Palais ! Vous aurez une à deux étapes pour vous mettre en jambes au lieu de faire les 1200 mètres de dénivelé vers le col de Roncevaux au saut du train !

SE LOGER

Retrouvez tous les gîtes pèlerins, chambres d'hôtes et hôtels sur notre page hébergement

Sachez-le : en hiver, les gîtes communaux de Saint-Palais et d'Aroue sont fermés (grosso modo entre le 15 octobre et le 15 avril, nous consulter sur les dates) et c'est le cas dans de très nombreuses communes sur les chemins de Saint-Jacques. Si vous êtes sur les chemins en hiver, sachez que les mairies et les paroisses des communes mentionnées ci-dessus n'assurent pas l'hébergement par défaut (mention spéciale aux grincheux passés faire un esclandre et à ceux à venir) : vous avez la possibilité de loger à l'accueil pèlerin municipal de Saint-Jean Pied de Port ouvert toute l'année ou de vous loger dans les hôtels et chambres d'hôtes locaux.

TRANSPORT D'HUMAINS (ET DE BAGAGES)

Vous pouvez facilement rejoindre Saint-Palais en bus depuis les gares SNCF de Dax, Bayonne et Orthez. Retrouvez sur notre page Comment venir à Saint-Palais tous les horaires et les numéros des taxis locaux. 

Deux compagnies de taxis locaux assurent le transport des pèlerins et des bagages : les taxis de l'Oztibarre (06 30 53 85 52) et les taxis Fabes (06 15 95 45 54). Consultez-les directement pour connaître les étapes concernées.

ÉTAPES ET LIAISONS ATYPIQUES

Quitter le GR 65 (voie du Puy) pour rejoindre Saint-Palais : Pour faire étape à Saint-Palais quand on fait la voie du Puy, il faut quitter le GR 65 à Larribar avant Saint-Palais à la ferme dite "Benta". Ce décrochement du chemin balisé fait grincer de nombreuses dents en plus d'user les chaussures car il n'est que partiellement balisé et nécessite idéalement une carte. Un pèlerin averti en valant deux, téléchargez la description du passage Ferme Benta - Saint-Palais 

Rejoindre Hendaye à pied depuis Saint-Palais : Beaucoup d'entre vous souhaitent rejoindre le Camino del Norte à Hendaye depuis Saint-Palais. L'association des Amis de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques a balisé un itinéraire transversal d'Aroue à Urrugne pour rejoindre la voie littorale. Téléchargez ici les fiches topo Aroue - Espelette et Espelette - Urrugne. Il s'agit de descriptifs rédigés et non cartographiques : nous vous conseillons de vous procurer une carte IGN en appoint que vous trouverez à la Maison de la Presse à Saint-Palais. 

ALIMENTATION ET SERVICES

Saint-Palais : poste, retrait bancaire, boulangerie, magasins d'alimentation, pharmacie, restaurants. Ostabat : magasin d'alimentation, boulangerie, restaurants. Larceveau : magasin d'alimentation, boulangerie, pharmacie, restaurants.

Attention, les commerces sont fermés le dimanche après-midi et le lundi.

OU ACHETER LA CREDENCIALE ?

Au gîte municipal de Saint-Palais (ancien couvent des Franciscains), à l'office de tourisme. Pour la faire tamponner, c'est où vous voulez dans l'étape que vous traversez (commerce, mairie, gîte, office de tourisme...)

Pour aller plus loin...

Bide on, buen camino !