Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 1826, ID de l'objet : 1979

Saint Palais

Saint Palais

Saint-Palais au Pays Basque

Saint Palais voit le jour au 12ème siècle, en partie avec le développement du pèlerinage de Compostelle. Le quartier d'origine est la rue du Palais de Justice, on y voit l'ancienne église Saint-Paul qui est le bâtiment qui a abrité les Etats Généraux de Navarre ... Et oui, Saint-Palais est l'ancienne capitale de Basse Navarre et on y a fabriqué de la monnaie.

Le pèlerinage vers Compostelle est toujours très présent : devant l'office de tourisme se croisent les voies de Vézelay (GR 654) et de Tours (GR 655) ! Ces deux voies se rejoignent rue du Palais de Justice pour se poursuivre sur le chemin de Xibaltare en direction de Saint-Jean Pied de Port.

En déambulant dans les rues, arrêtez-vous devant la maison noble Derdoy-Oyhenart qu'on appelle ici "maison des têtes" à cause de ses portraits sculptés au niveau du premier étage ... A l'église Sainte Madeleine, vous pourrez admirer l'orgue Cavaillé-Coll, de facture très connue des amateurs. Le fronton a été baptisé Ederrena, "le plus beau" en basque, pas moins ! Le mercredi après-midi ou le samedi après-midi, il n'est pas rare d'y voir l'école de pelote locale s'entraîner, comme au trinquet Saint-Jayme ouvert uniquement pendant les entraînements et les tournois.

Pour aller plus loin...

  • Visitez l'Espace Chemins, Bideak aménagé dans l'ancien couvent de Franciscains
  • Allez voir l'atelier de linge basque Ona Tiss et la poterie d'Elhordoi
  • Achetez notre petit gâteau local, le croquant de Saint-Palais à la pâtisserie Ogi Besta ou la pâtisserie Mendivé !

DON APA LEU

Non