Iholdy Pays Basque
# HER
RIZ
HERRI

D'un village à l'autre

Le Pays Basque est vert ... et l'eau n'y manque pas ! Cela explique son habitat très dispersé, il est fréquent qu'un village ait un ou plusieurs quartiers et autour de Saint-Palais, pour ça on est champions ! Avec par exemple Larceveau et son quartier Cibits, Aicirits et ses hameaux de Camou et Suhast ... Et faites un saut à Iholdy pour admirer la place et son clocher - fronton !

Peio Votre guide Patrimoine et découvertes
# GARRÜ
ZEKO
FERIA
Façade maison des têtes Garris

Garris

J'aime parcourir la rue principale de Garris, et observer les magnifiques maisons médiévales à l'architecture typée...
Chaque maison a sa particularité : ici, un linteau travaillé, là une façade avec ses briques disposées en arêtes de poisson. Saurez-vous trouver Sehabia, la maison aux têtes sculptées

Pour en savoir plus, je vous conseille de programmer une visite en été. L'intérêt ? Ce sont les habitants de Garris qui racontent leur village ! 
Côté événement, ne manquez pas la foire de Garris, réputée depuis des siècles ! Elle a lieu chaque année les 31 juillet et 1er août. 

Pour aller plus loin...

  • Faites un petit tiap à l'auberge Portalenia : ils s'approvisionnent dans les fermes aux alentours !
  • Marchez (petite balade aller et retour) sur le sentier Karmutoa qui descend sur le chemin de Compostelle depuis le fronton
# OZTI
BAR
RE
Ostabat sur les chemins de Compostelle

Ostabat

Ville étape dès le début du Moyen Age, Ostabat est à la croisée de plusieurs voies de Compostelle : celles de Tours, du Puy et de Vézelay.  Mais ce n'est pas son seul intérêt : on peut observer de très beaux linteaux au dessus des portes des maisons qui indiquent souvent leur année de construction ou de modification, ainsi que le métier ou le statut social des habitants. C'est typique des maisons de Basse Navarre dont l'ossature est faite de pierre en raison de la présence de carrières à proximité.

Au Pays Basque, les habitants sont de passage dans les maisons qui sont transmises d'une génération à l'autre et qui portent son nom ! Il y a au dessus du café Eliceits un linteau très particulier qui dit ceci : "Latour me fit bâtir". C'est donc bien la maison qui parle !

Pour aller plus loin...

.

# DON
APA
LEU
Saint-Palais au Pays Basque

Saint Palais

Saint Palais voit le jour au 12ème siècle, en partie avec le développement du pèlerinage de Compostelle. Le quartier d'origine est la rue du Palais de Justice, on y voit l'ancienne église Saint-Paul qui est le bâtiment qui a abrité les Etats Généraux de Navarre ... Et oui, Saint-Palais est l'ancienne capitale de Basse Navarre et on y a fabriqué de la monnaie.

Le pèlerinage vers Compostelle est toujours très présent : devant l'office de tourisme se croisent les voies de Vézelay(GR 654) et de Tours (GR 655) ! Ces deux voies se rejoignent rue du Palais de Justice pour se poursuivre sur le chemin de Xibaltare en direction de Saint-Jean Pied de Port.

En déambulant dans les rues, arrêtez-vous devant la maison noble Derdoy-Oyhenart qu'on appelle ici "maison des têtes" à cause de ses portraits sculptés au niveau du premier étage ... A l'église Sainte Madeleine, vous pourrez admirer l'orgue Cavaillé-Coll, de facture très connue des amateurs. Le fronton a été baptisé Ederrena, "le plus beau" en basque, pas moins ! Le mercredi après-midi ou le samedi après-midi, il n'est pas rare d'y voir l'école de pelote locale s'entraîner, comme au trinquet Saint-Jayme ouvert uniquement pendant les entraînements et les tournois.

Pour aller plus loin...

  • Visitez l'Espace Chemins, Bideak aménagé dans l'ancien couvent de Franciscains
  • Allez voir l'atelier de linge basque Ona Tiss et la poterie d'Elhordoi
  • Achetez notre petit gâteau local, le croquant de Saint-Palais à la pâtisserie Ogi Besta ou la pâtisserie Mendivé !

Villages perchés ou au fin fond des collines,

Venez découvrir les jolis bourgs bas-navarrais !