Les chemins de compostelle au Pays Basque
# BI
DE
ETAN

Les chemins de Compostelle

Ici, les chemins de Compostelle, ça fait partie du paysage ! Les voies de Vézelay (GR 654) et de Tours (GR 655) se rejoignent à Saint-Palais pile devant l’office de tourisme ! Plus au sud, on croise la voie du Puy (GR 65) à un endroit que l’on appelle ici la stèle de Gibraltar. Et plus vers la montagne à Saint Just Ibarre, il y a aussi un petit bout de la voie du Piémont (GR 78) qui longe les Pyrénées entre Mauléon et Saint-Jean Pied de Port. 

Naia Votre guide nature et montagne
# SOIART
ZEKO
BIDE
La chapelle de Soyarce sur le GR 65

Pique-nique devant les montagnes …

Rejoindre à pied la chapelle de Soyarce, voilà une marche qui devrait plaire à vos enfants …
De Saint-Palais, vous prenez en voiture la petite route de Gibraltar et en haut de la colline, vous bifurquez à gauche pour vous garer à proximité de la stèle de Gibraltar. Pourquoi ce nom? C’est une déformation du nom de Sauveur, Xalbador en basque. C’est ainsi que se nomme ce quartier de Saint-Palais. De là, vous suivez le chemin balisé en rouge et blanc en direction de la chapelle de Soyarce… Une bonne petite grimpette sur un chemin en roche friable mais elle n’est pas trop longue et arrivés en haut, la récompense est de taille !
Installez-vous pour pique-niquer à l’ombre des platanes devant la chapelle de Soyarce. Une table d’orientation vous explique quels sont les sommets que vous voyez devant vous … Après vous être posés et avoir profité du lieu, vous redescendez par le même chemin ...

Pour aller plus loin...

# XI
BAL
TARE

Balade au départ de Saint-Palais

C’est sympa de partir le nez au vent sans prendre la voiture !

Dans mon premier choix de balade, je vous propose d’aller admirer les belles maison médiévales de Garris, deux heures et demie de marche aller-retour. Devant l’office de tourisme, prenez la rue Thiers. Au rond-point de la sortie de Saint-Palais, suivez à gauche le balisage rouge et blanc (GR 655)… La route va rapidement se transformer en piste, puis en chemin herbeux. Avant d’arriver à Garris, profitez du sentier d’interprétation de la nature : il vous en dira long sur la faune et la flore !

Dans mon deuxième choix de balade, vous prenez de la hauteur sur le chemin de Xibaltare ! Depuis l’office de tourisme, prenez la rue du Palais de Justice, la plus ancienne de Saint-Palais, jusqu’à l’Espace Chemins, Bideak. Devant l’ancienne chapelle, vous bifurquez à gauche en suivant le balisage rouge et blanc (GR 654). Une bonne grimpette au début puis le sentier s’adoucit dans les bois…
Une fois arrivés en haut de la colline Saint-Sauveur, panorama et zénitude garantis ! Vous redescendez par le même chemin (2 heures aller et retour).

Pour aller plus loin...

Sans aller jusqu’à Compostelle, venez marcher un petit bout de chemin avec moi…