La korrika en faveur de l'apprentissage du basque
# HIZ
KUNT
ZA

Parler l'Euskara, parler Basque

Je suis fier d’être euskaldun, “celui qui a le basque”, traduit littéralement… Vous l’aurez compris, je suis bilingue ! Le basque (Euskara) est une des plus anciennes langues d’Europe de l’ouest et ses origines méconnues font encore l’objet de recherches... 

Imanol Votre guide Art de vivre
# EUS
KA
RAZ

Le basque de tous les jours

Dans la voiture, j’écoute Amikuzeko Irratia, notre radio locale qui est une antenne d'Irulegiko Irratia !  Il existe d’autres radios bascophones comme Xiberoko Botza ou Gure Irratia : elles traitent de tous les sujets d’actualité, intégralement en langue basque.. A la maison, j’allume Euskal Telebista, je vous laisse deviner sa signification ! Je lis parfois les journaux Berria (les Nouvelles) ou Herria (le Pays) et il m’arrive aussi de lire des articles en basque sur internet. Bref, une immersion quotidienne !

Mes parents ont appris le basque à la maison, quant à moi j’ai eu la chance de l’apprendre également en classe. J’ai suivi mon cursus scolaire à l’Ikas Bi, depuis la maternelle jusqu’au bac, mes cours étaient à la fois en basque et en français. Certains de mes amis ont fait leur scolarité à l’Ikastola : ce sont des écoles d’enseignement immersif totalement en basque ! Ma petite amie n’a pas eu la chance de parler basque quand elle était petite, aujourd’hui elle ressent le besoin d’apprendre la langue ; elle prend des cours du soir avec l’association AEK qui l’enseigne aux adultes.

Pour aller plus loin :

Site de l'association AEK, enseignement du basque au public

Site de l'Office public de la langue basque

# MIN
TZA
TU

Parlons un peu...

Une chose qui est facile dans le basque, c'est de l'écrire ! Son orthographe est simple et phonétique par rapport au français et toutes les lettres se prononcent... Une fois que vous savez que X et S se prononcent CH , que Z se prononce S et que U se prononce OU, vous pouvez y aller ! 

Bonjour : EGUN ON (egoun one)

Bonsoir, bonne nuit: GAU ON (gaou one)

Au revoir, à bientôt : IKUS ARTE (ikouch arté)

Merci : MILESKER (milechker)

Pardon : BARKATU (barkatou)

S’il te / vous plait: OTOI (otoï)

Oui : BAI (baï)

Non : EZ (esse)

# EUSKAL
MO
NETA

Payer en Eusko

Si je vous dis que nous avons l'Eusko, notre monnaie locale, il y a des chances pour que vous me disiez "Ils sont fous ces basque" ! Et non, je trouve que c'est un moyen de relocaliser l'économie en achetant mes produits sur place... Et c'est écolo, je fais presque toutes mes courses à Saint-Palais sans avoir besoin de prendre la voiture !

Et compter, c'est pas compliqué : 1 € = 1 Eusko ! Donc faites le test, allez à l'office de tourisme acheter une enveloppe de 20 ou de 50 € et vous pourrez les dépenser dans les nombreux commerces qui les acceptent ! Chiche ?

Pour aller plus loin :

En vacances, vous verrez l'usage du basque dans notre quotidien !