Pic de Belchou au Pays Basque
# MEN
DIAK
NEGUAN

Randos en Basse Navarre

31 décembre 2017

Bidez bide neguan, d'un chemin à l'autre en hiver

Le Pays Basque en hiver, c'est un autre monde ! Autour de Saint-Palais, nos itinéraires de randonnée sont un véritable balcon sur les Pyrénées basques et béarnaises...Amateurs de foule, s'abstenir ! Entre le mois de novembre et le mois de mars, vous aurez l'impression d'avoir le Pays Basque pour vous tout seuls... La lumière est très claire et les reliefs des collines et montagnes sont très contrastés et les journées sont courtes. A l'office de tourisme, on aime se balader et on partage volontiers les endroits où on va se ressourcer : suivez-nous !

La rando Gazteluzahar au départ de Larceveau : C'est une boucle assez facile malgré ses trois heures de marche qui présente l'avantage au sommet de profiter d'un panorama à 360°. On voit au nord la vallée de Lantabat, très secrète et surplombée par le petit mont Hoxa Handi. Puis on voit vers l'ouest derrière Garralda, Baigura, les crêtes de l'Iparla et plein sud les montagnes souletines et bas-navarraises. Au plus fort de la saison d'hiver, elles sont régulièrement enneigées. Après la rando, vous pouvez vous faire un petit tiap au restaurant Espellet (attention, fermeture annuelle en janvier) et au restaurant du Trinquet. Et si c'est l'heure du goûter, profitez-en pour acheter un bon gâteau basque à la boulangerie du village ! Accès : garez-vous sur les places de parking situées devant l'église, puis suivez le balisage jaune en direction du rond-point du village.

Faire un petit bout du chemin de Saint-Jacques entre Saint-Palais et Larceveau : C'est un circuit linéaire de 4 heures 30 qui nécessite soit de prévoir deux voitures (une à Saint-Palais et l'autre à Larceveau) ou, sur semaine, de revenir de Saint-Palais par le bus ligne 810 entre Saint-Palais et Saint-Jean Pied de Port (horaires ici). Garez-vous en centre ville près de l'église, puis retrouvez le balisage rouge et blanc au niveau de l'Espace Chemins, Bideak que vous suivrez pendant tout l'itinéraire. Ensuite, attention, plein les yeux ! La rando commence par l'ascension de la colline Saint-Sauveur pour redescendre vers la stèle de Gibraltar (croisement supposé avec la voie de Compostelle du Puy). De là, montée vers la chapelle de Soyarce et de là, toute la majesté des Pyrénées s'offre à vous ! Par temps clair, on voit même le pic du Midi de Bigorre ! Le chemin se poursuit ensuite en forêt jusqu'à la chapelle d'Haranbeltz et Ostabat (ça monte et ça descend...). Ostabat a de belles maisons imposantes aux linteaux typiques de l'habitat bas-navarrais... La dernière heure de marche vous fait passer à flan de colline dans la campagne jusqu'à Larceveau. Notre conseil : Prenez un pique-nique et s'il ne fait pas trop froid, profitez de la vue à la chapelle de Soyarce !